Histoire

La vie d'un ancien hôtel particulier du XVIIème siècle jusqu'à aujourd'hui

 

 

 

Des origines jusqu'à aujourd'hui

L'héritage de l'histoire atypique de la ville

La maison d'hôtes Payan-Champier est un magnifique hôtel particulier situé au cœur du centre ancien de Saint Paul Trois Châteaux.  Tous les commerces, tous les restaurants, tous les sites à visiter sont situés à deux pas de la maison. Laissez vous donc transporté dans l'histoire en flânant dans les rues.

Habitat d'une tribu gauloise - les Tricastini - au Vème siècle avant notre ère, chef lieu de cité antique, plus tard au Moyen Âge siège d'un évêché, ou encore lieu d'âpres luttes religieuses du XVIème siècle, Saint Paul Trois Châteaux préserva son patrimoine en traversant de grands moments comme la Révolution française, ou les révolutions industrielles de nos jours. 

Demeure du XVIIème siècle jusqu'à aujourd'hui

Toute la région est marquée par des périodes de destructions et de reconstructions du XVIe. A cette période, des hôtels particuliers apparaissent. 

En 1667, Jean Payan-Champier avocat protestant, avant d’abjurer en 1685, acquiert cette demeure. Son fils est consul de la ville en 1744.

Mariage de l'ancien et du moderne

Le pas de la porte passé, vous serez subjugué par le monumental escalier intérieur, soutenu par de massifs arcs de décharge. Cet escalier date probablement du 17ème siècle et classe cette maison parmi les plus belles du village :
« Les pilastres aux chapiteaux de style ionique et l’entablement donnent à la porte beaucoup d’ampleur, mais le plus remarquable réside dans les motifs décoratifs de l’imposte, caractéristiques de la période Régence. Au centre, un monogramme « P.C » évoque probablement les Payan-Champier ».  » (Circuit du patrimoine Saint Paul Trois Châteaux : découvrez l'itinéraire).

Les parties communes (hall de 30m², salon de 22m², salle à manger de 33m², véranda) forment d’immenses espaces de vie agréables et lumineux. Leur confort et leurs exceptionnels volumes vous séduiront pour profiter de toute la maison. Le jardin et la piscine complètent, dès un rayon de soleil, ces espaces communs de rêve.
Tous les équipements nécessaires à votre bien-être se trouvent sur place : canapés, salon TV, WIFI, transats, barbecue, salons de jardin.


Cet ancien hôtel particulier Payan Champier, de nos jours maison d’hôtes, est votre maison pour profiter de tranquillité à l’intérieur et de la vie du village.

Galerie de photos

Découvrez l'art de vivre provençal au cœur d'une maison de Maître.

A deux pas d'un riche patrimoine culturel

A peine la porte d'entrée de votre Bed & Breakfast Payan Champier franchie, vous pourrez admirer la cathédrale, joyau de l'art roman, un vestige de rempart du XIVe, des façades Renaissance, des fontaines, etc. 

A proximité, Grignan et son Château, Suze la Rousse, Montélimar, Vaison la Romaine, Orange, Avignon agrémentent votre séjour de visites culturelles ou festives de qualité.
Bien sûr, le site de la grotte Chauvet, à Vallon Pont d’Arc, est une visite incontournable située à seulement 45 minutes.

Festivals

Purus sit amet volutpat consequat mauris. Vitae suscipit tellus mauris a diam maecenas sed. Orci sagittis eu volutpat odio facilisis mauris sit. Odio ut sem nulla pharetra. Quisque id diam vel quam. Quam lacus suspendisse faucibus interdum.

La vie à St Paul Trois Châteaux

Consultez le programme

Au programme

Agenda de l'office du tourisme de la Drôme Provençale

 

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

* Indique les champs obligatoires

Contactez-nous

Téléphone : +33 (0)6 78 21 58 69

E-mail: contact@hotelpayanchampier.com

Adresse :  Maison d’hôtes Payan-Champier, 2 place de l’Esplan, 26130 St Paul Trois Châteaux – France

© Copyright 2022. Tous droits réservés.

Conditions générales de vente et Politique de confidentialité

 

A PROPOS

Chambres d'hôtes Payan-Champier 
2 place de l'Esplan
26130 Saint Paul Trois Châteaux
Drôme - Provence - France
P. +33 (0)6 78 21 58 69.
nous contacter